
Dans mon article "Bonne Année 2009!", je vous avais promis de vous parler de mon vol direction le Pérou...
Tout d'abord, il s'agit d'un voyage assez onéreux, il est donc important de réserver ses billets d'avion 6 mois à 1 an à l'avance, afin d'éviter de débourser plus de 2000€ le billet.
Comptez 14 heures de vol, avec une escale à Madrid (ou 18 heures en passant par les Etats-Unis).
Il y a 6 heures de décalage horaire, soit - 6 heures.
Mais, revenons à nos moutons...
Sachant tout cela, je réserve mes billets d'avion en Juillet, sur Go Voyages:
- Départ de Paris le 20/12- escale à Madrid- Arrivée au Pérou le 20/12 -Je reçois mes billets électroniques le 15/07, il ne me reste plus qu'à faire le décompte des jours avant le départ.
C'était sans compter le mail que j'allais recevoir le
08/09, m'indiquant qu'il y avait un changement de vol. Bien entendu, je n'ai jamais pu avoir d'explication même par téléphone. Il ne me restait plus qu'à subir ces modifications sans rechigner!
Et puis, le
31/10, je reçois un deuxième mail m'affirmant que, cette fois-ci, il s'agit d'une modification d'horaires: au lieu d'arriver au Pérou le jour-même (le 20/12), j'arrive le 21/12, parce que je vais devoir attendre sagement à Madrid.
Troisième mail reçu le
4/12, on m'informe que l'aéroport de départ est modifié.
Là, je vous avouerai que j'ai eu énormément de mal à garder mon sang-froid, j'ai donc appeler le service de Go Voyages, qui m'a simplement répondu, qu'ils n'étaient pas responsables et que je devais contacter Air Comet et Air Europa. Ni une ni deux, je m'empresse de les appeler, remontée à bloque, sauf que je me rend compte que mon interlocuteur est employé téléphonique d'une plateforme située à Buenos Aires, en Argentine. Cette personne n'a donc rien pu faire.
La date du départ approchant, et n'ayant toujours pas reçu mon billet électronique (après autant de modifications), je leur envoie un mail.
Le 20/12: le jour J, je reçois un coup de fil de la compagnie aérienne Air comet, qui m'informe que mes horaires de vol ont encore été modifié et que je vais devoir attendre plus de 6 heures à l'aéroport de Madrid à 4 heures du matin. Excédée, je lui fais part de mon mécontentement mais rien à faire, aucun geste commerciale, rien!
On me propose deux options: soit j'annule ma réservation et serais rembourser trois mois après ou bien j'écris au service de réclamation de la compagnie aérienne.
Je vous avoue que quelques heures avant mon départ, il n'était pas envisageable de demander à être rembourser.
Toujours pas de billets électroniques en vu, j'appelle Go Voyages: on décroche, j'expose mon problème sur un ton très énervé, je le confesse, et l'assistante téléphonique me raccroche au nez. J'étais sur le point de faire un carnage! Je rappelle et tombe enfin sur une femme compétente qui m'envoie ces fameux billets. Ouf! je vais enfin pouvoir partir.

Mon périple ne s'arrête pas là biensûr, arrivée à Madrid, la compagnie aérienne, nous a envoyé vers un Hôtel pour dormir 1h30: quelle perte de temps et d'argent!
Arrivée enfin au Pérou après presque 26 heures de vol (à cause du retard des vols), j'ai tout de même attendu mes bagages 2h30!
Je pense que je tiens là une bonne histoire pour écrire un roman, et cette histoire est véridique, depuis le temps que je pars au Pérou (à savoir tous les ans), je n'ai jamais vu ça de ma vie!
Alors, s'il y a une seule chose à retenir de tout ça, c'est que lorsque vous effectuerez un long voyage, tel que le Pérou, renseignez vous bien sur les compagnies aériennes et au mieux passez par une agence de voyage: c'est plus sûr!