29 janv. 2009

La vaca Osborne

Dans un précédent post "Andalousie, j'arrive" Olivier me demandais si ma photo du taureau avait une signification. Et bien, j'ai fait quelques recherches et voilà ce que j'ai trouvé:

Le taureau Osborne est une énorme silhouette de taureau, conçue à l'origine comme panneau publicitaire par le groupe Osborne. On le trouve sur tout le territoire espagnol, à des endroits stratégiques, le long de routes très fréquentées, souvent sur des collines pour que sa silhouette se découpe sur le ciel et soit vue de loin.
Sa fonction première était de promouvoir le brandy Veterano du groupe Osborne. Aujourd'hui il s'est converti en un des symboles les plus connus d'Espagne.
Des taureaux similaires, également du groupe Osborne mais portant le nom du brandy Magno, existent sur les routes mexicaines.
-Chronologie:

1956: l'agence publicitaire Azor est mandatée par le groupe Osborne pour réaliser un symbole qui servira à représenter le brandy Veterano sur les panneaux publicitaires routiers. L'artiste Manolo Prieto, collaborateur de cette agence, propose la silhouette de taureau qui a été conservée jusqu'à aujourd'hui.
1958: en novembre commence l'installation des premiers panneaux, alors en bois. Ils ont en moyenne 4 mètres de haut et sont peints en noir. Seules les cornes et le nom de la marque apparaissent en blanc.
1961: les panneaux en bois résistant mal aux conditions météorologiques, on passe du bois au métal. Leur taille augmente et atteint jusqu'à 7 mètres de haut.
1962: suite à la modification des lois sur la publicité, des taureaux Osborne de près de 14 mètres de haut sont installés.
1988: en juillet, un changement dans la réglementation routière interdit la publicité au bord des routes en dehors des localités. Le nom de la marque disparaît, mais les taureaux restent.
1994: en septembre est publié un réglement général des routes espagnoles qui ordonne le retrait de tous les taureaux Osborne. De nombreuses communités autonomes, municipalités, associations culturelles ainsi que des artistes, des journalistes et des personnalités du monde politique se prononcent alors en faveur de leur maintien. L'Andalousie enregistre le taureau Osborne comme "bien culturel" et la communauté Forale de Navarre établit une loi forale pour le conserver sur son territoire.
1997: en décembre le tribunal suprême d'Espagne rend son verdict en faveur du maintien des taureaux Osborne en raison de leur "intérêt esthétique et culturel".
À partir de 1998, le taureau Osborne cesse d'être un symbole strictement commercial.

Actuellement, il existe 89 taureaux Osborne en Espagne.
Le taureau Osborne, devenu un des symboles les plus connus d'Espagne, se retrouve beaucoup en dehors de la publicité originale: autocollants (qui se mettent généralement à l'arrière des voitures), souvenirs de voyages (T-shirts, casquettes, etc.), cartes postales. Il se voit également en surimpression sur le drapeau espagnol, en lieu et place des armoiries, à l'occasion de rencontres sportives notamment.
Certaines régions espagnoles ont repris le principe en le caricaturant et il n'est pas rare de retrouver les mêmes objets avec la silhouette noire de la vache des nationalistes galiciens, l'âne catalan, le mouton basque ou la vache Tudanca de Cantabrie.
Incroyable, non?
Et nous qui pensions qu'il s'agissait simplement d'un symbole espagnol, sans histoire!

1 commentaire:

  1. HOLA DESDE SEVILLA. YO TAMBIÉN SOY UN GRAN AFICIONADO A LOS VIAJES...DEPUIS TOUJOURS. PUEDES VISITAR MI BLOG mialfombravoladora.blogspot.com
    SALUDOS. ALFONSO.

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